En demandant à rejoindre la communauté, vous vous engagez à respecter les règles du groupe, à lire et à valider avant d’entrer :
1. Respect et entraide
Tout propos émis doit l’être dans le plus grand respect de l’autre en ayant à l’esprit de préserver la fragilité émotionnelle de tout un chacun. L’entraide est la règle. Ne pas parler d'un autre membre (règle élémentaire de politesse et de netétiquette).
2 Régulation et animation du groupe
Administrateurs et modérateurs dialoguent et maintiennent la paix dans la communauté. Les animateurs rendent le groupe plus vivant et plus déterminé. Certains animateurs apportent un conseil précieux, leurs compétences et leur engagement est digne du respect de la communauté.
3 Une parole libre et respectueuse
Sur les différents espaces de discussion, la parole est libre, mais nous interdisons les propos racistes, sexistes, les incitations à la haine ou à la violence. Pas de drague lourde ni de harcèlement sexuel ou moral. Pas de mots grossiers, d’insultes, de moqueries, d’injures ou d’insinuations.
4 Des débats utiles entre membres transparents
Pas de règlement de compte sur le forum. Il est proscrit d’identifier un membre pour lui dire quelque chose de désagréable et d’utiliser une identité masquée en double d’une identité publique. Aucune remarque à propos de l’orthographe ou la façon d’écrire des membres. Toute expression est respectable. Pour répondre à une question d'un membre, il faut soi-même maîtriser le sujet. Les membres qui postent de manière répétée des réponses comportant des erreurs ou des affirmations fausses peuvent se voir refuser l'accès au forum, car ils risquent d'induire les autres utilisateurs en erreur, et ils font perdre du temps aux personnes qui cherchent à répondre à la demande initiale.
5 Vente, recrutement, contenus émotionnellement sensibles ou dégradants
Ne pas faire votre propre publicité ni proposer le lien de votre site personnel. Publicité commerciale, recrutement, vente, diffusion d’images ou de films pornographiques ou d’horreur dans les discussions sont interdits. Ne pas utiliser cet espace pour des demandes matrimoniales.
6 Des contributions argumentées
Tout lien vers un site, un groupe ou une page externe doit être commenté par l’auteur pour justifier une ouverture de débat sur le sujet évoqué par le lien. On vérifiera avant de poster que le sujet proposé ne relève pas de la rumeur. Les liens vers les “pièges à clics” sont proscrits.
7 Débat politique ou religieux
Tout prosélytisme politique ou religieux est interdit : chacun a ses opinions, on ne peut risquer d’offenser les autres par ce type de sujet. Les messages de voeux associés à une fête traditionnelle peuvent être émis dans un post ouvert pour la circonstance. Ils s’adressent à l’ensemble du groupe.
8 Dénigrement et diffusion de fake news sur les méthodes utilisées
Il est interdit de dénigrer le programme utilisé par d’autres. En Bien-être, chacun trouve ce qui lui convient.
9 Votre sujet a disparu
Vous avez posté un sujet dans un forum, il n’y est plus, ne le repostez pas. Allez sur la page de votre profil, en cliquant sur votre pseudo dans la liste des connectés. Vos dernières interventions sur le forum apparaissent grâce aux liens qui se trouvent tout en bas. Votre sujet y est sûrement, mais un modérateur l’a transféré dans le bon forum ou a modifié le titre afin que chacun des sujets ait un titre différent et soit facile à repérer pour tous. Si votre sujet a réellement disparu, un message personnel est en train de vous parvenir de la part d’un modérateur (via la messagerie interne) pour vous en donner la raison.
10 Mesures prises en cas de violation des règles
Le non respect d’une ou plusieurs de ces règles entraine un “gel” immédiat et temporaire du compte du membre par la modération ou les administrateurs. A l’issue de cette procédure, le membre est réintégré ou exclu.